Notre syndicalisme à SUD SOLIDAIRES est « hors les murs », comme c’était déjà le cas dès les origines du mouvement syndical au XIXe siècle, c’est-à-dire qu’il ne se limite pas à l’entreprise dans laquelle nous travaillons ou avons travaillé. Les questions internationales font partie du champ d’action du syndicalisme au même titre que le féminisme, l’écologie, l’antifascisme, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.
L’union syndicale SOLIDAIRES au plan national fait partie du COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS
https://cnpjdpi.org/
Dans notre département de l’Aude, nous participons, avec d’autres organisations, aux rassemblements proposés nationalement par ce collectif.
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/locales/rassemblements-a-narbonne-et-carcassonne-samedi-4-novembre-pour-le-cessez-le-feu-a-gaza-et-pour-la-paix/
Le prochain rassemblement à Carcassonne est fixé square André Chénier le dimanche 12 novembre à 11H suivi, si nous sommes assez nombreux, d'une manifestation en centre-ville.
Notre union départementale est pleinement impliquée dans toutes ces questions, et en ce moment plus particulièrement sur la situation en Palestine et en Israël. Elle n’est pas la seule.
● Le 12 octobre, après l’attaque du Hamas, L’Union syndicale Solidaires au plan national écrivait :
Solidaires condamne avec force et la plus grande détermination les crimes de guerre du Hamas en Israël contre des civil·es désarmé·es, y compris des enfants, que rien ne peut justifier.
Chaque jour des nouvelles terribles nous parviennent d’Israël et de Palestine accompagnées de récits d’horreur. Solidaires exprime ses condoléances et tout son soutien aux familles des victimes et leurs proches.
Quelles que soient les horreurs commises, elles ne peuvent être réparées par de nouvelles horreurs. Le blocus de la bande de Gaza, la privation de ses deux millions d’habitant·es des ressources vitales (notamment la nourriture et l’eau) et les bombardements ciblant civil·es, hôpitaux, écoles, centrales électriques ou immeubles de presse sont inacceptables et constituent également des crimes de guerre alors que de très nombreuses victimes sont déjà à déplorer.
Personne ne peut croire que noyer Gaza sous les bombes constitue une issue possible. Il faut des négociations de paix et, comme les militant·es du monde entier le réitèrent inlassablement, l’application du droit international bafoué depuis de trop nombreuses années : libération des territoires occupés, retour des réfugié·es, pleine égalité pour toutes et tous. Seule la voie de la justice permettra la paix.
L’Union syndicale Solidaires condamne les propos et les agressions racistes et discriminatoires contre les personnes juives et musulmanes ou assimilées comme telles.
L’Union syndicale Solidaires condamne les atteintes à la liberté de manifester et d’expression de collectifs, d’associations et d’organisations qui, comme Solidaires, dénoncent les effets de la colonisation, de l’occupation et de l’apartheid que subit le peuple palestinien.
L'Union syndicale Solidaires joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et à l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.
Paris, le 12 octobre 2023
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/pour-mettre-fin-aux-massacres-lurgence-dune-paix-juste-et-durable-entre-israeliennes-et-palestiniennes/
● Extrait du communiqué de la Fédération SUD Collectivités Territoriales :
SUC CT condamne avec la plus grande fermeté toutes les attaques perpétrées contre des civil.e.s qui sont autant de crimes de guerre commis. Notre organisation syndicale est attachée à la paix entre les peuples depuis sa création et condamne sans réserve le racisme, l’antisémitisme, le colonialisme, les discriminations et toute forme d’oppression. Pour autant, elle n’en oublie pas qu’un Etat, israélien, opprime un peuple, palestinien.
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/sectorielles/cessez-le-feu-immediat-levee-du-blocus-de-gaza-respect-des-droit-s-du-peuple-palestinien/
● Extrait du communiqué de la Fédération SUD Education du 2 novembre 2023 :
Alors que Gaza subit les frappes de l'armée israélienne depuis plusieurs jours et se trouve sous un déluge de bombes, coupée de tout, il y a urgence à se mobiliser pour exiger un cessez-le-feu immédiat et l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.
SUD éducation tient à exprimer sa profonde horreur des massacres de civils israéliens commis par le Hamas le 7 octobre comme des massacres de civils palestiniens commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Il ne s’agit pas d’un coup de tonnerre dans un ciel serein : cette situation a tout à voir avec le contexte colonial en Israël/Palestine depuis 1948.
En ce sens, SUD éducation réaffirme son soutien à une paix juste et durable qui ne peut passer que par le respect du droit à l’auto-détermination du peuple palestinien.
Toutes les vies comptent et nous refusons toutes les exploitations racistes – antisémites comme islamophobes – de ces massacres (…).
https://www.sudeducation.org/communiques/urgence-gaza-pour-une-paix-juste-et-durable-cessez-le-feu-immediat/
Solidaires au plan national est l’un des syndicats fondateurs de la European Trade Union Initiative for Justice in Palestine. La consultation du site de cette organisation https://www.etun-palestine.org/site/ permet d’apprendre que les syndicats belges des transports refusent de charger et décharger des armes à destination d’Israël ; que l'Alliance générale des syndicats de Pologne (OPZZ), la plus grande confédération nationale de syndicats en Pologne comprenant à la fois des organisations syndicales nationales unifiées et des fédérations sectorielles de syndicats, appelle le gouvernement polonais à mettre fin à sa coopération militaire avec Israël ; que le SI Cobas, un syndicat majeur du secteur de la logistique en Italie, déclare que ses travailleurs « s'opposeront à toute expédition d'armes vers Israël ».
Enfin, Solidaires au plan national est aussi membre du Réseau international de solidarités et de luttes qui regroupe des organisations syndicales du monde entier. Dans cette même perspective nous avions aussi appelé à participer aux rassemblements en solidarité avec le peuple ukrainien, et avons contribué aux convois syndicaux qui se sont rendus en Ukraine pour y apporter de l’aide matérielle.