Dans l’Aude, une rentrée ubuesque au lycée Ferroul de Lézignan

DANS L’AUDE, UNE RENTRÉE UBUESQUE AU LYCÉE FERROUL DE LÉZIGNAN

Alors que dans une vidéo publiée le jour de la pré-rentrée le Rectorat de l'Académie de Montpellier vante une rentrée sous le signe de l'épanouissement des élèves, les personnels du lycée Ferroul et les parents d'élèves ont appris ces derniers jours que le fonctionnement du lycée serait extrêmement dégradé durant les deux premières semaines de cours. En effet, seul·es trois AED (Assistant·es d’éducation), celles et ceux qui sont en CDI, sur une équipe de Vie Scolaire de 13 AED au total, ont pu reprendre le travail : un nombre très insuffisant pour permettre la réouverture de l'internat et assurer la sécurité et le bien-être de tout·es les élèves. Quant à la demi-pension, le Proviseur assure qu'elle sera en fonction, mais dans quelles conditions et avec quelle surcharge de travail pour les personnels ?

La raison de cette situation ? En juillet dernier, le Proviseur du lycée a soumis aux votes du Conseil d'Administration un projet de recrutement des AED dans lequel ces dernier·ères ne seraient renouvelé·es qu'à temps partiel (3/4 de temps complet), ce qui, au vu des salaires de misère des AED (même à temps complet) et de l'inflation très importante, aurait agravé leur précarité. Pour cette raison, les représentant·es élu·es des personnels d'éducation du lycée Ferroul ont voté contre ce projet de recrutement, demandant à ce que les AED soient renouvelé·es à temps complet, comme auparavant.

Au dernier moment, à la veille de la rentrée, le Proviseur envoie aux personnels du lycée un courriel dans lequel il les informe qu'il a finalement trouvé une solution pour renouveler les AED à temps complet. Il a donc proposé la tenue d'un Conseil d'Administration extraordinaire le 1er septembre pour faire voter ce nouveau projet de recrutement des AED, tout en prévenant qu'il ne pourra les "recruter qu’à l’issue des 15 jours de délai légal de validation des actes. L’internat serait donc fermé durant cette période." L'équipe d'AED est pourtant prête à se remettre au travail dès à présent, et n'a donc aucune responsabilité dans cette situation.

Notre syndicat SUD éducation 11 a informé le Rectorat, la DSDEN et la Région de l'absurdité de cette situation, qui va à l'encontre de l'intérêt de tout·es les élèves, pas seulement les internes. Il a aussi contacté le Proviseur du lycée pour lui faire savoir qu'une telle situation n'avait aucun précédent connu, que de nombreux établissements ne font même pas voter les projets de recrutement d'AED, et que personne — ni les élèves, ni leurs parents, ni les AED, ni le service public d'éducation — n'avait le moindre intérêt à ne pas permettre à la Vie Scolaire du lycée Ferroul de fonctionner au complet dès à présent. En vain. Pour le Rectorat, des discours aux actes, la marche est haute.

SUD éducation 11 exige une mesure de bon sens : les AED du lycée Ferroul, aguerri·es et apprécié·es de toutes et tous, doivent pouvoir signer leurs contrats immédiatement, et les CDIsables doivent être CDIsé·es, car comme le montre cette situation ubuesque, aucun lycée ne peut fonctionner sans les AED !

à Carcassonne, le 2 septembre 2023